Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 08:20

Le deuxième café littéraire de la saison s’est tenu jeudi 2 février, entre 12h30 et 13h30 au CDI.
Mme Aouadène, professeur de lettres-espagnol, avait choisi de nous faire découvrir sa pièce de théâtre « Le cri des Sebayates » .
Une quinzaine d’élèves étaient présents.

Mme Aouadène a ouvert le café en rendant hommage à l’une des héroïnes de son recueil de nouvelles « Destinées » qui est décédée récemment.
Elle a ensuite contextualisé la pièce qui se passe en Algérie pendant la période islamiste, les années noires marquées par des attentats et enlèvements. La pièce met justement en scène trois femmes détenues dans le maquis par un émir. Dans l’attente de leur exécution, elles disent leurs amours, leurs combats, leurs espoirs.
Une lecture de passages de la pièce est faite à l’aide de la participation de lycéennes. Les rires succèdent aux moments d’émotion. Une discussion s’engage ensuite sur le ressenti des élèves et sur la place des femmes dans la société française et algérienne et plus largement dans tous les régimes totalitaires. Une discussion riche dans laquelle Mme Aouadène exprime sa passion et son engagement pour la liberté et la justice pour toutes ces femmes qui subissent la violence des hommes.
Ce fut de nouveau un beau moment de partage et de culture.
M. Pagnier
Professeur Documentaliste

Partager cet article

Repost 0
Published by AOUADENE
commenter cet article

commentaires